Le projet "Souffle et Poésie"

presentation projet souffle et poesie

© Arthur Poulain

La poésie transforme le monde et devrait être accessible à tous et toutes. Pourtant beaucoup d'adultes ont perdu le contact avec ce cadeau d'une langue vive : pour l'apprécier, il faut savoir la lire.
Faire cours sur la redécouverte de la poésie en L3 profs des écoles et à l'Université permanente ont permis ce constat : travailler de façon rigoureuse la lecture poétique donne l'occasion d'accueillir en soi le souffle de l'Autre et, par là, ouvre un espace d'expérience personnelle qui étonne les participants. Ce travail de lecture est mené en parallèle d'ateliers ouverts à une pratique d'écriture libre, personnelle ou partagée.
Conçu et animé par Marie Pinel, le projet « Souffle et poésie » relie ces différents publics et déploie un champ d'expérimentation en classe au 1er degré. L'objectif est d'initier des adultes à cette entrée en poésie aujourd'hui incarnée par exemple par François Cheng : le Souffle qui permet d'être au cœur du monde dans toute sa rudesse et sa beauté.
Lire, écrire, choisir, partager : la pratique de l'anthologie est l'horizon de chacun-e.
Un groupe pilote de passeurs de poésie se réunit régulièrement pour nourrir et enrichir le projet.
 

Depuis 2019 : un « FIP » lettres modernes

Une Hypothèse

L'expérience est menée dans le domaine de compétences propres à l'INSPé et l'Inspection académique 44 et validée par l'aval de l'Inspection académique 44.
HYPOTHESE : La pratique de la poésie par les adultes en classe peut faire évoluer la posture d'enseignement en induisant un recours spontané aux ressources propres au cerveau intuitif et aux émotions. Il s'agit de poser un micro-chantier démonstrateur de la pertinence – ou non – de l'hypothèse. Et de poser par une expérience spécifique de formation par des pratiques partagées, en formation initiale, continue et permanente.
La formation partagée a peu à peu permis l'engagement de collègues de la FLCE, de lettres modernes et de la BU lettres.

4 dimensions indissociables :

Dimension pédagogique

Il s'agit de préprofessionnaliser le parcours Professorat des écoles Lettres modernes et expérimenter une forme innovante de formation tout au long de la vie par pratiques partagées : L3 lettres modernes Prof. des écoles / Professeurs des écoles stagiaires en formation continue / étudiants Université permanente.

Dimension inclusive

Reconduit pour la 5e année, il a déjà concerné grâce à l'appui de l'OCCE 44 42 classes, du CP au CM2, à Nantes, en périphérie et dans le bocage. Il fait interagir des publics mixtes et intergénérationnels.

Dimension culturelle

Ancré sur le campus Tertre, il développe une série d'évènements et d'activités autour de la poésie et de la conférence tout au long de l'année : des actions ouvertes aux étudiants.

Dimension recherche

Avec la participation du CREN (Centre Recherche Éducation de Nantes) et de l'INSPé pour accompagner les pratiques partagées, tester l'hypothèse, questionner sa transposition sur la formation des professeurs. La participation de C. Huchet, formatrice à l'INSPé, permet l'évaluation du dispositif.

En 2024 un projet du pôle Humanité

Souffle et poésie à la BU :

Le projet Souffle et poésie a coïncidé avec les travaux de la BU lettres. Avec l'équipe de la BU s'est posée la question de savoir comment amener le public vers les recueils de poésie contemporaine Amener la poésie contemporaine près des lecteurs constitue pour une BU un vrai défi.

     un défi

Comment valoriser les recueils, perdus en magasins ou dispersés dans les salles ?
Comment donner envie de lire ?
Comment dépasser l'impression que la poésie est réservée à des spécialistes ?

     un trésor

La salle du Plateau a été conçue en réponse. Les recueils y sont à portée de main, sans critique dans la salle, dans un confort de lecture.
C'est un espace vivant, modulable, pour travailler, lire et abriter des ateliers d'écriture, des formats de cours et de conférence.

 

    des actions

En coopération entre l'équipe de la BU lettres et les enseignants, le Plateau a vocation à rassembler les fonds de poésie contemporaine éditée chez de petits éditeurs.
Une UE tutorée de L2 lettres modernes est dédiée à la valorisation de l'espace et des collections. Les étudiantes travaillent directement avec les bibliothécaires.
Une programmation d'événements poétiques se construit.


Souffle et poésie à la FLCE

Poésie créative à la FLCE

L’état de stress et de mal être des étudiants à la suite de la pandémie en 2020-2021 et l’accent porté dans Souffle et poésie sur la création, le plaisir et le bonheur ressenti dans ces ateliers de partage m’ont poussée à tenter de transposer cette expérience dans le domaine de la poésie en langues étrangères. Au départ destinés à constituer uniquement des espaces de créativité et de liberté, ces ateliers en Allemand, Anglais, Arabe, Chinois, Espagnol, Italien se sont vite révélés comme potentiellement riches en matière de didactique des langues. Souffle et poésie s’est ainsi adjoint une nouvelle direction : Poésie créative en langue étrangère.

Les collègues animant les ateliers à la FLCE sont : Elisabeth Kargl (Allemand), Pierre Carboni (Anglais), Najeh Jegham (Arabe), Lei lei Li (Chinois), Jocelyne Aube-Bourligueux (Espagnol), Catherine de Wrangel (Italien). Projet d’un pôle poésie asiatique avec l’enseignante de Coréen et aussi le Japonais, avec Yukie Nakao.

Mis à jour le 26 mars 2024.