Informations pratiques
Lieu : 100 % en distanciel
Certificat Éthique et données massives en partenariat avec l'Université de Montréal et l'EHESP de Rennes :
Dans les domaines des Sciences Humaines et Sociales, du Droit-Économie-Gestion, de la Biologie, de la Médecine et du secteur para-médical, des Sciences pharmaceutiques, de l’Odontologie, les professionnels du monde sanitaire, médico-social et social.
Étudiants internationaux sous réserve de l’avis favorable de la commission de validation des acquis.
Nous vivons dans une ère qui se définit par des progrès rapides dans la recherche sur les données massives (DM) et l’intelligence artificielle (IA). Parallèlement, il y a eu une véritable explosion des sources de données en santé, incluant les dossiers numériques, les bases de données médico-administratives, les banques de données génomiques, en plus des données collectées directement à partir des individus (industries, médias sociaux, etc.). Il est donc essentiel de tenir compte à la fois des implications sociales, éthiques et juridiques des développements en santé qui utilisent ou vont utiliser des DM et l’IA.
Objectif :
Le cours vise à aider les étudiants de divers domaines à mieux penser en termes d’interdisciplinarité et à agir face aux défis éthiques de l’utilisation des mégadonnées et de l’IA en santé et en société. À ce titre, ce cours se penchera sur les implications sociales, éthiques et juridiques des mégadonnées en santé et de l’intelligence artificielle en soulevant plusieurs approches interdisciplinaires et pratiques à partir d’un regard critique et des stratégies d’action face aux défis émergeants en santé publique.
Compétences visées :
Responsables de formation:
Guillaume Durand, Maître de conférences en Philosophie, responsable du master éthique, Nantes Université
Charles Dupras, Professeur adjoint et directeur des programmes de bioéthique à l'École de santé publique de l'Université de Montréal (ESPUM)
Karine Lefeuvre, Professeur titulaire, Professeur Droit et éthique de la protection des personnes - Démocratie en santé, directrice adjointe du département des sciences humaines et sociales, EHESP
Responsable pédagogique :
Antoine Boudreau Leblanc, Chargé de cours, École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM)
Cette formation n'offre pas la possibilité de valider un/des blocs de compétences.