Formation LMD

Licence Sciences de l'éducation et de la formation

Mention concernée :  Sciences de l'éducation
Parcours :  Parcours Préparatoire au Professorat des Ecoles (PPPE), Parcours option "Accès Santé" (L.AS)
Diplôme national de licence contrôlé par l'État

Résumé

La Licence Sciences de l'éducation et de la formation est une formation pluridisciplinaire. Elle apporte des connaissances théoriques et méthodologiques permettant d'appréhender les enjeux de l'éducation et de la formation. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Détails

Présentation vidéo

Dès la rentrée, choisissez vos UEC* !

Chaque semestre est composé d'unités d'enseignement :
- disciplinaire (UED)
- transversal (UET)
- complémentaire (UEC)

Les étudiants doivent choisir :
- 2 UEC par semestre en Licence 1 et 2
- 3 UEC par semestre en Licence 3

CATALOGUE DES UEC de l'UFR

Parcoursup

L’admission en 1ère année s’effectue sur www.parcoursup.fr. Mots clés : SCIENCES DE L'EDUCATION Nantes Université

Groupes 2024-2025

Licence 1 :
- Groupe 1 : de A à C
- Groupe 2 : de D à L
- Groupe 3 : de M à Z

Licence 2 :
- Groupe 1 : de A à J
- Groupe 2 : de K à Z

Licence 3 :
- Groupe 1 : de A à K
- Groupe 2 : de L à Z

Livret étudiant

livret licence        

Taux de réussite

94 %

Ce taux de réussite est calculé sur la base des étudiants inscrits en 3e année de licence, présents aux examens (année de référence : 2022). 

Présentation

La licence Sciences de l’éducation et de la formation offre une formation universitaire centrée sur une approche transversale des faits éducatifs, en particulier par l'analyse de l'activité, des savoirs, des cultures et des groupes professionnels, par l'étude des dynamiques des systèmes de formation et de leur évaluation. Elle repose sur une démarche pluridisciplinaire dans les différents champs mobilisés (psychologie, philosophie, histoire, sociologie et économie), ainsi que sur un travail méthodologique indispensable.

Objectifs

La Licence en sciences de l’éducation et de la formation vous permettra de :

  • construire une culture générale sur les questions d’éducation et de formation ;
  • poursuivre :
    • en master en Sciences de l'Éducation et de la Formation
    • en master des Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation (enseignement premier degré, encadrement éducatif)
    • dans un autre master de Sciences Humaines et Sociales
    • vers des formations conduisant à l'obtention d'autres diplômes professionnalisants (métiers du travail social, animation).

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

  • Accès L1 :
    Titulaires du Baccalauréat

  • Accès L2 :
    Sont admis de droit en Licence 2 sciences de l'éducation et de la formation de Nantes Université les étudiants ayant validé une Licence 1 sciences de l'éducation de Nantes Université.
    Sont admis sur dossier examiné par une commission pédagogique les autres demandes d'intégration (validation d'acquis, transferts).
    Ces titres d'accès sont valables pour 2024-2025.

  • Accès L3 :
    Sont admis de droit en Licence 3 sciences de l'éducation et de la formation de Nantes Université les étudiants ayant validé une Licence 2 sciences de l'éducation de Nantes Université.
    Les validations d'acquis ne sont pas possibles pour une entrée en L3 Sciences de l'éducation et de la formation.
    Sont admis sur dossier examiné par une commission pédagogique les demandes de transferts.
    Ces titres d'accès sont valables pour 2024-2025.

A noter :

Toute personne désirant s'inscrire après avoir interrompu ses études depuis plus de deux ans (quel que soit le niveau auquel la scolarité a été interrompue) doit se renseigner sur la procédure de reprise d'études.

Public ciblé

La Licence de Sciences de l'Éducation et de la Formation accueille en formation initiale les étudiants souhaitant préparer un master des métiers de l'enseignement et de l'encadrement éducatif (professeur des écoles, conseiller principal d'éducation), des métiers du travail social, de l'animation et de l'insertion (éducateur, agents d'insertion, responsable associatif), des métiers de la formation (formation de formateurs, ingénierie de la formation) ou se destinant à la recherche en éducation.


Elle accueille également en formation continue des professionnels travaillant ou désirant travailler dans le champ éducatif et souhaitant acquérir une culture universitaire en Sciences de l'Éducation et obtenir un diplôme leur permettant d'accroître leurs qualifications.

La licence de Sciences de l'éducation et de la formation suppose un goût pour les sciences humaines et sociales et les questions relatives à l'enseignement, l'encadrement éducatif, l'éducation et la formation. Elle suppose un intérêt pour les études de terrain : constituer des protocoles de recueil de données, formaliser et analyser ces données.

Qualités requises :

  • Rigueur, autonomie et régularité dans le travail personnel sont des qualités requises pour réussir.
  • Un goût pour la recherche dans différentes disciplines des sciences humaines et sociales est nécessaire.

Programme

Contenu de la formation

Trois domaines de connaissance sont mobilisés :
  • Les enseignements fondamentaux s'appuient sur les savoirs des disciplines constitutives des sciences de l'éducation (Sociologie, Histoire, Philosophie, Psychologie et Economie). Ils offrent une appréhension pluridisciplinaire des questions éducatives et permettent à l'étudiant de s'orienter dans la construction de son parcours ultérieur.
  • La formation méthodologique vise à développer les compétences des étudiants dans les différentes méthodologies de la recherche (observation, entretien, questionnaire, statistiques). Elle visera également la maîtrise des outils bureautiques et de certains logiciels de traitement des données dans le cadre de travaux dirigés.
  • La formation pré-professionnelle est organisée à partir d'enseignements se rapportant à des situations professionnelles, que ce soit du point de vue des pratiques (par exemple en didactique), du point de vue des professions (par exemple dans le domaine de l'animation et de la médiation sociale), ou encore des publics (expériences scolaires des élèves par exemple).

Les étudiants peuvent effectuer un stage pendant l'année universitaire. Selon les lieux, le stage a pour objectifs l'observation et la découverte des pratiques enseignantes et des établissements scolaires ou des pratiques du travail social ou des pratiques de formation. Il est particulièrement conseillé dans la mise en œuvre du projet professionnel de l'étudiant.
Avant d'effectuer le stage, une convention doit être signée entre la structure d'accueil et l'UFR Lettres et Langages.

Consignes concernant les stages en L3 et les choix d'UEC (version 2023-2024 du 14/09/2023)
Thématiques du projet d'initiation à la recherche (version 2023-2024 du 14/09/2023)

Les mobilités entrantes ou sortantes se font soit dans le cadre du programme ERASMUS+ (grâce aux accords passés avec les universités d'Arrezo, de Lecce, de Florence, de Séville, d'Heraklion, de Prague, de Budapest et de Cracovie), soit en ERASMUS MUNDUS (notamment au Mexique, en Colombie et au Brésil), soit dans le cadre du programme CREPUQ (université du Québec à Trois-Rivières et à Sherbrooke).

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+3 (Niveau 6)

Compétences visées

Les fiches parcours permettent de définir les spécificités selon les différents parcours de formation proposés par les Universités.

Les informations présentées dans le résumé descriptif du parcours type s’inscrivent en complément de celles indiquées dans la fiche RNCP nationale présentant la mention de rattachement. De ce fait, il est indispensable de consulter conjointement les fiches parcours et la fiche nationale.

Cette formation n'offre pas la possibilité de valider un/des blocs de compétences.

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP nationale n°38185 relative à ce diplôme

Concernant les Licences, Licences professionnelles et Master, enregistrés de droit au RNCP, une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des universités proposant cette mention.

Qu’est-ce que le RNCP ?

Le répertoire national des certifications professionnelles ( RNCP) est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie.
Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches
RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.


 

Poursuites d'études

La Licence Sciences de l'éducation et de la formation est une formation généraliste qui se prolonge généralement par un Master en Sciences de l'éducation ou par un Master des Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (enseignement premier degré, encadrement éducatif)

Les diplômés de Licences en Sciences de l’éducation et de la formation peuvent également postuler à d’autres masters en Sciences humaines et sociales.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

  • Domaines d'activité :
    • Métiers de l'enseignement (primaire, secondaire, supérieur) et de l'encadrement éducatif (CPE)
    • Métiers de la formation, de l'encadrement et de la conception de formations
    • Métiers de l'animation, de l'éducation et du travail social
  • Métiers :
    • Professeur des écoles, conseiller principal d'éducation, conseiller pédagogique, formateurs et éducateurs (services de l'Etat, collectivités territoriales, organismes privés...), enseignants et chercheurs du supérieur.
       

Contacts

Renseignement

page du département sciences de l'éducation
Secrétariat du département Sciences de l'Éducation
Ludovic Carduner
Tél. 02 53 52 22 47
secretariat.sc-education@univ-nantes.fr

Contacts scolarité / inscriptions
Scolarité Humanités
Chemin la Censive du Tertre, BP 81227 44312 Nantes Cedex 3,
Service Scolarité Pôle Humanités

Contact Reprise d'études / Formation continue
Pôle Formation Continue Pôle Humanités


Mis à jour le 15 octobre 2024.