conférence RPDP 2019

Personnel de l'université

Grégory MUNOZ

Maître de conférences en Sciences de l’Éducation et de la Formation, CREN (EA 2661)

Coordonnées

Département des Sciences de l’Éducation et de la Formation UFR Lettres et langages - Nantes Université Chemin de La Censive du Tertre - BP 81227 44 312 Nantes Cedex 3

Tél
0253522249 (n° interne : 442249)
Mail
Gregory.Munoz@univ-nantes.fr

Discipline(s) enseignée(s)

Psychologie cognitive du développement, didactique professionnelle, ergonomie, méthodologie de la recherche, approche qualitative, analyse de l’activité

Thèmes de recherche

Thèmes de recherche :
L’analyse de l’activité en vue de la réflexivité et du développement professionnel, la formation en alternance, la conceptualisation dans l’action, les systèmes d’instruments.

Nos travaux d’approches pluridisciplinaires (sciences de l’éducation, psychologie et ergonomie cognitive, didactique professionnelle) s’articulent autour de l’analyse ergonomique et cognitive de l’activité professionnelle en environnement dynamique, en vue du développement des conceptualisations des acteurs, dans des dispositifs formels ou informels.

Ils concernent l’axe 1 du CREN et s’organisent selon différentes entrées :

1/ L'analyse de l’activité de travail et de formation pour :
1.1. Questionner la conception de dispositifs didactiques à partir de la conceptualisation dans l’action de la part d’acteurs et de formateurs, selon une conception continuée dans l’usage, en prenant en compte les systèmes d’instruments ou la palette instrumentale des acteurs : préventeurs fonctionnels de sécurité, enseignants, conseillers pédagogiques, médiateurs en danse, intervenant artistique et culturelle, etc ;
1.2. Repérer la conceptualisation dans l’action des professionnels et des formateurs à travers des dispositifs collectifs basés sur l'analyse de l'activité.
1.3. Analyser les activités d’enseignement et de formation du point de vue de la didactique professionnelle, en lien avec les didactiques des disciplines, approche didactique croisée ;

2/ L'analyse des compétences critiques d’un métier pour :
2.1. Caractériser un métier et en analyser l’activité : mettre au jour des compétences critiques en vue de la formation ;
2.2. Identifier les processus de pragmatisation et d'épistémisation des connaissances et étudier les conversions des différentes formes de la connaissance (scientifique et technique, issue de l'expérience).

3/ L'analyse des processus formels et informels de développement des compétences professionnelles pour :
3.1. Analyser les systèmes de ressources et de compétences : systèmes d’instruments, conception-accompagnement en VAE, Education Thérapeutique du Patient, formation en alternance, formation de formateurs ou de tuteurs, en lien avec les professionnels de la formation (école du pied, IFSI, INSPE, Inspection académique, réseau alternance, tutorat), selon l’idée d’une didactique de la conception pédagogique ;
3.2. Etudier la pédagogie de l’alternance comme une pédagogie des situations selon les apports de la didactique professionnelle.


Participation à des réseaux de recherche :
ARDECO (Association de recherche sur le développement des compétences) : organisée autour de l’œuvre de Gérard Vergnaud (voir CV sur : https://ardm.eu/qui-sommes-nous-who-are-we-quienes-somos/gerard-vergnaud-2/), portant sur l’analyse des compétences critiques.
RPDP (Association RPDP : Recherches et Pratiques en Didactique Professionnelle), regroupant des praticiens et des chercheurs en didactique professionnelle, dont l'objectif concerne l’analyse du travail pour la formation : http://didactiqueprofessionnelle.org/
SELF (Société d’Ergonomie de Langue Française ) dont l’objectif est d’assurer : la s
anté, le bien-être, la sécurité et le développement des personnes, la qualité, la fiabilité et l’efficacité de leur activité : https://ergonomie-self.org/#

ViSA (Base de données d’enregistrements Vidéo de Situations d’enseignement-Apprentissage) a un double objectif : 1/ le développement d'une instrumentation pour les recherches en éducation s’appuyant sur des films ; 2/ l’animation d’une communauté scientifique autour de questions épistémologiques, méthodologiques, juridiques et éthiques relatives à ces films d’étude et leur usage. La base de données (http://visa.ens-lyon.fr/visa/base-de-donnees-videos) permet de stocker et de mutualiser des enregistrements filmiques de situations éducatives entre chercheurs. Site : http://visa.espe-bretagne.fr/?visa

Activités / CV

Expériences professionnelles: 

- Maître de conférences en sciences de l'éducation et de la formation (SEF) depuis 2006 ;

- 2003-2006, ATER à l'Université Pierre Mendès de Grenoble.

- 2001-2003, Tunisie, expert et coordinateur de projet international MANFORM Etude de développement de l'apprentissage, de formation des tuteurs en entreprises et d'acquisition de supports documentaires et pédagogiques pour l'apprentissage.

- 1996-2001, Auxerre, Paris, Maison de l'Entreprise - Yonne et Laboratoire de l'université paris 8, conseiller pédagogique et chargé de mission et de cours à l'Université Paris 10. 

- 1995-1996, Paris, chargé de mission CNRS au bureau national de la formation. 

Formations :

2005 : Qualifié en section 70, Sciences de l'Education.

2003 : Université Paris 8 -Saint Denis, doctorat de Psychologie des processus cognitifs. Thèse en CIFRE, intitulée Formation en alternance et pragmatisation des connaissances, sous la direction de M. Gérard Vergnaud, et Marion Chesnais.

1995 : Université René Descartes - Paris 5 - Sorbonne, DEA de Psychologie des acquisitions, du développement et de l'éducation

Enseignements en Licence, Master 1 et 2 de Sciences de l'Education et de la Formation sur : l'analyse de l'activité, la didactique professionnelle, les méthodologies d'entretiens et d'observation ; avec encadrement de mémoires.
Interventions en formation de tuteurs et de formateurs pour les métiers de la santé, de l'enseignement, de la médiation artistique et du travail social.

Suivi de mémoires en Master 1 et 2 et co-direction de thèse.

Responsabilités :
Responsabilités actuelles de la L1 et de la L2 depuis 2019.
Membre permanent des jurys de VAE de l'Université ;
Accompagnateur-référent en VAE pour la licence et le Master SEF ;

Principales productions :
-
Munoz, G., Marques Laurendon, C., Gomes, A. & Allain, O. (2022). (Coord.). Initiation à la Didactique Professionnelle pour les formateurs. Recife : Pipa Editions, Brésil.  2022/05/28 ; 978-65-87033-44-0 ; https://www.amazon.fr/dp/658703344X
- Vidal-Gomel, C., Bourmaud, G. & Muñoz, G. (2022). Gérard Vergnaud et Pierre Rabardel, entre filiation et débats, une contribution à la didactique professionnelle. Bulletin de psychologie, 578, 333-346. https://www.cairn.info/revue--2022-4-page-333.htm.
-
Muñoz, G., Parage, P. & Simonet, P. (2021). L’activité clandestine chez les aides-soignants : quelle reprise en formation ?. Travail et Apprentissages, 22, 123-139. https://doi.org/10.3917/ta.022.0123
- Munoz, G., Villeret, O., Ryckewaert, F., Pelé, F-M. & Parage, P. (2021). Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques. Education permanente, 228, 43-54.
-
Mahlaoui, S. & Munoz, G. (2022). Accompagner des formateurs à la conception d’un scénario pédagogique via un système informatisé : éléments de genèse instrumentale. In John Didier, Florence Quinche et Thierry Dias (dir.). Artefact, enjeux de formation. (pp. 97-112). Belfort : Editions des presses de l'UTBM (Université de technologie de Belfort-Montbéliard).
 

Informations complémentaires

- Chapitres d'ouvrages collectifs :

Villeret, O., Heshema, G. & Munoz, G. (2021). Analyse d’un débat à propos des phases de la lune à l’école. In Noémie Olympio & Pascal Terrien (dir.). Apprentissage et Education : Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle (pp. 85-101). Marseille : PUP.
Courchay, G. & Munoz, G. (2021). Médiation à soi, médiation à autrui, une histoire de corps. In Noémie Olympio & Pascal Terrien (dir.). Apprentissage et Education : Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle (pp. 195-210). Marseille : PUP.
Munoz, G. & Vidal-Gomel, C. (2021). 10.5 Didactique professionnelle. In Guibert, P. (dir.). Manuel de sciences de l’éducation et de la formation. (pp. 209-215). De Boeck.
Munoz G., Parage P., Simonet P. (2021) Clandestine Activity Among Care Assistants in France: Questions for Training?. In: Black N.L., Neumann W.P., Noy I. (eds) Proceedings of the 21st Congress of the International Ergonomics Association (IEA 2021). IEA 2021. Lecture Notes in Networks and Systems, vol 219. Springer, Cham. https://doi.org/10.1007/978-3-030-74602-5_70
Munoz, G. & Villeret, O. (2020). Dialectique activité & développement dans la conception de situation-problème en formation. In Nathalie Bonnardel & John Didier (coord.). Didactique de la conception. (pp. 135-155). Belfort : Editions des presses de l'UTBM (Université de technologie de Belfort-Montbéliard).
Gomès, A. & Munoz, G. (2020). La notion de système d’instruments en formation de conception d’artefacts numériques. In Nathalie Bonnardel & John Didier (coord.). Didactique de la conception (pp. 159-171). Belfort : Editions des presses de l'UTBM (Université de technologie de Belfort-Montbéliard).
Munoz, G., Zingaretti, S. & Sylvestre, E. (2019).  Bruner et la rationalité narrative : narrativité et trajectivité. In Les savoirs narratifs : enjeux et perspectives, chapitre 6.
Munoz, G. (2018). Genèses opératives et identitaires : quel point de mire pour le développement en didactique professionnelle ? In Saadoui, I. M. (dir.). Les identités : le concept, ses manifestations, ses évolutions. Série Savoir sans frontière, 8, 235-270.
Courchay, M. & Munoz, G. (2018). De la notion de « palette instrumentale » pour la formation des artistes et des enseignants. In collectif Transmettre : art – pédagogie – sensible (pp. 165-199). Toulouse : Editions de l’attribut.
Munoz, G. & Villeret, O. (2018). Activités collectives d’enseignants lors de la mise en place d’une réforme : quelles sources de développement ? In Vidal-Gomel. C. (dir.). Analyses de l’activité : perspectives pour la conception et la transformation des situations de formation (pp. 145-170). Rennes : PUR.

Vidéos de conférence :
Allain, O., Laurendon, C. & Munoz, G. (2021). Didática profissional e o Itinerario de Formaçao Tecnica. Mesa redonda (Table ronde). APPS.EDU | Mesa redonda (Tradução). 24 novembre. https://www.youtube.com/watch?v=Dy00WjLaLoY

Munoz, G. (2021). L’usage des situations pour apprendre : perspectives en didactique professionnelle (O uso de situações para aprendizagem: perspectivas na didática profissional). APPS.EDU | Mesa redonda (Tradução). 24 novembre. https://www.youtube.com/watch?v=Dy00WjLaLoY

Mis à jour le 04 juin 2024.