Formation LMD

Master Ethique

Mention concernée :  Ethique
Parcours :  Parcours Autonomie Décisions et Pratiques, Parcours Autonomie Responsabilité et soin
Diplôme national de master contrôlé par l'État

Résumé

Développer des compétences éthiques (réflexion, responsabilité, organisation) face aux enjeux contemporains de la santé et des innovations technologiques dans le but d’aider à la prise de décision face aux problèmes individuels et collectifs de santé. En savoir plus

Accéder aux sections de la fiche

Détails

Capacité d'accueil

Année 2023-2024
Master 1 : 60  -  Master 2 : 60

A titre d'information, effectifs attendus :
Parcours Autonomie Responsabilité et soins (ARS) : 30 (M1) ; 30 (M2)
Parcours Autonomie, Décisions et Pratiques (ADP) : 30 (M1) ; 30 (M2)

Vidéos

Présentation du master éthique


 

Joute oratoire - 2 décembre 2022 - Lieu unique

Taux de réussite

100%

Ce taux de réussite est calculé sur la base des étudiants inscrits en 2e année de master, présents aux examens (année de référence : 2022). 

Présentation



Le master mention Éthique propose 2 parcours-type :

Parcours Autonomie, Responsabilité et Soin A orientation plus théorique et fondamentale, ce parcours a pour vocation de former à la recherche et à la formation sur les questions relatives à l’éthique (bioéthique, éthique médicale et clinique). Il accueille prioritairement les étudiants issus du domaine Sciences Humaines et Sociales et du domaine Droit, Économie, Gestion. Il est aussi ouvert aux étudiants issus du secteur Santé et des secteurs du médico-social et du social.

Parcours Autonomies, Décisions et Pratiques Davantage tourné vers la pratique professionnelle et ce qui fonde les décisions en santé, ce parcours est destiné à compléter la formation des étudiants en santé et des SHS centrées sur la santé, mais aussi des praticiens et cadres du secteur de la Santé et plus généralement des secteurs du médico-social et du social. Les enjeux de la recherche fondamentale et appliquée aux différentes spécialités médicales et soignantes y sont également abordés.

Objectifs

Ce Master (co-animé par l'UFR Lettres et Langages et l'UFR de Médecine) répond à la demande croissante des étudiants et des professionnels de santé – et plus généralement de la société - en matière d’éthique de la santé, mais aussi d’éthique professionnelle et organisationnelle. Il permet le développement d’une réflexion éthique, critique et novatrice autour du soin, de l’accompagnement, des pratiques, et de la décision en santé tout en interrogeant la place de l’autonomie des personnes (patients, proches, soignants, médecins…).

Spécificités

Le Master Ethique (M1 et M2) peut être poursuivi dans le cadre d'une formation à distance (en langue française).

 

Lieux

Nantes

U.F.R. Lettres et Langages, U.F.R. Médecine et techniques médicales, Nantes Université

Responsable(s) de la formation

Responsables du Master Ethique :

DURAND Guillaume guillaume.durand@univ-nantes.fr
G. DURAND


Dr. CLÉMENT Renaud renaud.clement@chu-nantes.fr
R. CLEMENT


Les responsables du parcours « Autonomie, Responsabilité, Soin »

DURAND Guillaume

TESSIER Philippe (Maître de conférences en économie de la santé, faculté de médecine de Nantes)
philippe.tessier@univ-nantes.fr

Les responsables du parcours « Autonomie, Décisions, Pratiques» :

LEFORT Marc (Praticien hospitalier, chef du service médecine physique et réadaptation neurologique,
CHU de Nantes)
marc.lefort@chu-nantes.fr

NIZARD Julien (Professeur à Nantes Université, Chef du Service Douleur Soins Palliatifs et de
Support, Éthique clinique, CHU Nantes)
julien.nizard@chu-nantes.fr
J. NIZARD


Gestionnaire Pédagogique (office 109.2) :
SPREUTELS Isabelle
isabelle.spreutels@univ-nantes.fr

Partenariats

Laboratoires

Établissements

Ecole de Santé Publique de l'Université de Montréal, Québec : https://espum.umontreal.ca/accueil/
Université de Thiès, Sénégal : https://www.univ-thies.sn/
Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique de Rennes : https://www.ehesp.fr/
CHU de Nantes : https://www.chu-nantes.fr/une-du-site-du-chu-de-nantes-71890.kjsp
Hôpital Mutualiste Jules Verne, Consultation d'éthique Clinique : https://www.cliniquejulesverne.fr/specialites/soins-de-support/consultation-dethique-clinique/
Institut de Cancérologie de l'Ouest : http://www.ico-cancer.fr/
INSERM : https://www.inserm.fr/
 

INTERNATIONALISATION

Accueil des étudiants internationaux via le programme FOAD de l’Agence Universitaire de la Francophonie

Réseau francophone international de bioéthique (ProFIB)

Ce projet porté par Nantes Université, en partenariat avec l'École de Santé Publique de l’Université de Montréal (Canada) et l'Institut Africain de Bioéthique (Cameroun), a été lauréat de l'édition 2023 de l'appel à projets IntenScif de l'Agence Universitaire de la Francophonie

Partenariat avec l’Université Libanaise de Beyrouth

En 2024, le Master éthique est lauréat de l’action clé 1 ERASMUS+ « Mobilité internationale de crédits » qui financera des mobilités d’étudiants et d’enseignants-chercheurs de l’Université Libanaise.

Partenariat avec l’Université de Montréal

Le Master éthique international est financé par NExT dans le cadre de l’Appel à projets Masters internationaux « Globettrottez ! » depuis juillet 2019, pour développer des actions de partenariat pédagogique avec l’Université de Montréal

Marie Maze : Chargée de projets Internationaux du master éthique

Admission

Pré-requis

Formation(s) requise(s)

Peuvent candidater au Master Éthique :

  • Tout titulaire d'une licence de l'enseignement supérieur français
  • Des étudiants issus des domaines des Sciences Humaines et Sociales, Droit-Économie-Gestion (titulaires d’une Licence ou équivalent) ;
  • Des étudiants de deuxième cycle en Biologie ;
  • Des étudiants préparant le Diplôme de Formation Générale de Médecine, Sciences pharmaceutiques, Odontologie, sages-femmes et 3ème cycle (Internes), idHEO, kinésithérapie ; 
  • Des étudiants et diplômés de l’IFSI (Ecole d’infirmières), IFCS, Directeurs de soin (EHESP) et étudiants de l’EHSP de niveau équivalent
  • Des étudiants diplômés du secteur para-médical
  • Des professionnels du monde sanitaire, médicosocial et social titulaires d’une Licence ou équivalent.
  • Des diplômés de CAFERUIS et CAFDES
  • Les titulaires d'autres titres d'accès devront déposer un dossier de validation d'acquis
  • Des étudiants internationaux sous réserve de l’avis favorable de la commission de validation des acquis.

Attendus et critères d'examen des candidatures

Public ciblé

Candidats en formation initiale, professionnels en activité, adultes en reconversion professionnelle.

Candidature

Modalités de candidature

Accès sélectif

La sélection se fait sur étude de dossier et éventuellement entretien

Calendrier des candidatures  via la plateforme Surf pour l'année universitaire 2024-2025

M1 Ethique

1ere campagne : du 26 février au jeudi 21 mars 2024
2e campagne (dédiée en priorité aux étudiants SANTE) : du 14 août au lundi 26 août 2024

M2 Ethique
1ere campagne : du 1er juin au 26 juin 2024
2e campagne : du 14 août au lundi 26 août 2024


Comme pour les M2 du master éthique, les candidatures au M1 seront déposées via la plateforme Surf et non MonMaster.gouv.fr.

Attention, à partir de la rentrée 2024, les étudiants en formation initiale SANTE (médecine, etc.) devront réaliser leur M1 en 2 ans. Ils doivent aussi choisir le parcours ADP.

Attention à bien préciser dans votre dossier de candidature si vous demandez une dispense d'assiduité et pour quelles raisons. 
Un fort engagement dans la formation est exigé.

 

Modalités de candidature spécifiques

  • En formation continue :
    • Sélection sur dossier

Programme

Quel que soit le parcours choisi, le master Éthique propose un tronc commun permettant d’acquérir de solides bases sur les origines du développement des questionnements éthiques, sur l’apport des différentes disciplines ainsi que sur les méthodologies permettant les réflexions éthiques (Fondements historiques et philosophiques, Fondements juridiques, Éthique du soin, Droits du patient, Méthodologie et éthique de la recherche ou de la pratique professionnelle, Normes de l’activité de soin).

À ce tronc commun s’ajoutent un stage en M1 et un autre en M2, à Nantes ou proche de la ville où travaille/habite l'étudiant.
 

Zoom sur la 1ère année

Pour les professionnels de santé et les étudiants de Santé, les cours en M1 ont lieu tous les jeudi après-midi de la première semaine de septembre aux congés de noël. Le second semestre est consacré au stage et au mémoire.
Pour les étudiants SHS, en plus des jeudi après-midi, des cours peuvent avoir lieu les lundi et mercredi.

En M1 comme en M2, les cours sont accessibles en direct (visio). Le premier semestre est consacré aux cours, le second au stage et à la réalisation du mémoire (Attention, en M2, deux cours se déroulent au S2 et un TD accompagne les étudiants dans la réalisation de leur recherche).

Le Master Ethique regroupe plus d'une trentaine d'intervenants : enseignants-chercheurs, praticiens hospitaliers, professionnels de la santé et du champ médico-social.

Parmi les enseignants du Master Ethique :

 

Marianne Bourdon : Chercheur en sciences humaines et sociales (psychologie sociale et de la santé), Laboratoire UMR INSERM 1246 SPHERE, Nantes Université, Université de Tours.

Renaud Clément, Maître de conférences des universités -  praticien hospitalier, chef de service de médecine légale,unité médico-judiciaire (UMJ), institut médico-légal (IML),CHU et faculté de médecine de Nantes.

Philippe Damier : PU-PH en neurologie, CHU de Nantes et Nantes Université.

Isabelle Derrendinger, sage-femme, directrice de l’école de sages-femmes du CHU de Nantes. Secrétaire générale du Conseil nationale de l’Ordre des sages-femmes. Ses travaux de recherche ont porté sur une nouvelle approche de la périnatalité en France fondée sur la théorie des biens communs d’Elinor Ostrom. Depuis 20 ans, elle a occupé différentes fonctions managériales.

Sonia Desmoulin-Cansellier, docteur en droit et chargée de recherche CNRS, rattachée au laboratoire Droit et Changement Social (UMR 6297 CNRS/Nantes Université) et associée à l’Institut des sciences juridiques et philosophiques de la Sorbonne (UMR 8103 CNRS/Université Paris 1).

Guillaume Durand, Maître de conférences en Philosophie (Bioéthique, Ethique médicale et clinique, Philosophie de la médecine), à Nantes Université - CAPHI (EA 7463), Chercheur résident USR 3491 - CNRS - MSH Ange Guépin, membre de la Consultation d’Ethique Clinique (CEC) du CHU de Nantes et de l’Hôpital Mutualiste Jules Verne.
Directeur de la CEC du Centre Hospitalier de Saint-Nazaire.
Référent Intégrité Scientifique de Nantes Université, Président du Comité Éthique de la Recherche Non-Interventionnelle (CERNI).

Bénédicte Gaillard Le Roux, Praticien Hospitalier en Réanimation Pédiatrique, CHU de Nantes. Membre de la Commission d'Ethique de la SRLF.

Pierre-Antoine Gouraud, professeur des universités, praticien-hospitalier de la faculté de médecine de Nantes Université. Ancien élève de l’école Normale Supérieure de Lyon (département biologie), il est aussi titulaire d’un diplôme en philosophie qu’il a ensuite mis à profit pour contribuer à l’étude des questions de bioéthique en génétique.

Gilles Guihard, Maître de conférences, Inserm UMR 1087 / CNRS UMR 6291 Unité de recherche de l’institut du thorax, département de physiologie, Faculté de médecine de Nantes.

Mathilde Lancelot, Maître de conférences en philosophie et épistémologie, Centre François Viète d’histoire des sciences et des techniques (EA 1161), Faculté de médecine de Nantes.

Patrick Lang, Maître de conférences en philosophie (éthique des valeurs, philosophie de la musique) à Nantes Université (EA 7463 CAPHI), directeur du département de Philosophie.

Frédéric Le Blay : Maître de conférences (HDR) à Nantes Université (UFR Lettres & Langages), Chercheur au Centre François Viète (Epistémologie, Histoire des sciences et des techniques). Domaines d’expertise : histoire de la médecine, cosmologies, physique et météorologie anciennes, anthropologie de la nature.

Marc Le Fort, Praticien hospitalier, chef du service médecine physique et réadaptation neurologique, CHU de Nantes.

Karine Lefeuvre, Docteur en droit et Professeure à l’Ecole des hautes études en santé publique (EHESP Rennes-Paris) depuis 2007 sur les thèmes de Droit et éthique de la protection des personnes et de Démocratie en santé. Directrice adjointe du Département des Sciences humaines et sociales à l’EHESP. Vice-Présidente du CCNE.

Sandra Mercier, Maître de Conférences des Universités - Praticien Hospitalier dans le service de génétique médicale du CHU de Nantes, affiliée à l’équipe émergente Génétique médicale de l'institut du thorax, Inserm UMR 1087 / CNRS UMR 6291.

Eric Mondielli : Directeur du master 2 de droit international et européen des droits fondamentaux (M2DIEDF), Directeur du Centre d’études et de recherches en droit européen de la santé (CERDES) de Nantes, Membre du laboratoire Droit et Changement Social (DCS) UMR 6297.

Grégory Munoz, Maître de conférences en Sciences de l’éducation, CREN (EA 2661).

Julien Nizard, Professeur à Nantes Université, HDR en Thérapeutique et Médécine de la Douleur. Chef du centre fédératif douleur, soins palliatifset de support, éthique clinique, CHU de Nantes.

Véronique Rachet-Darfeuille, Docteur en Droit et titulaire du DEA de droit privé général de l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne, Me RACHET-DARFEUILLE est Avocat au Barreau de Nantes et a fondé un cabinet qui exerce exclusivement son activité en droit de la santé et du handicap.

Emmanuelle Robert, Responsable pédagogique de la formation au Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Direction des Etablissements et Services d’Intervention Sociale (CAFDES délivré par l’Ecole des Hautes Etudes en Santé Publique EHESP) à l’Association Régionale pour l’Institut de Formation en Travail Social (ARIFTS site nantais), Docteur en sociologie.

Delphine Rommel, Maître de Conférences en Psychologie Clinique à la faculté de Psychologie de Nantes Université, Laboratoire LPPL EA 4638. Membre du CERNI (comité d’éthique pour la recherche non interventionnelle impliquant la personne humaine) de Nantes Université. Psychologue.

Philippe Tessier, Maître de conférences en économie de la santé, SPHERE (UMR INSERM 1246), faculté de médecine de Nantes, membre de la Consultation d’Ethique Clinique (CEC) du CHU de Nantes.

Stéphane Tirard, Professeur d’épistémologie et d’histoire des sciences, Centre François Viète d’histoire des sciences et des techniques (EA 1161), Faculté des sciences et des techniques de Nantes.

Paul Veron Maître de conférences à la faculté de droit de Nantes, Membre du laboratoire Droit et Changement Social (DCS) UMR 6297.

Bryn Williams-Jones, Professeur titulaire et directeur des Programmes de bioéthique, École de santé publique de l’Université de Montréal.

Deux stages sont intégrés à la formation quel que soit le parcours choisi :

  • En master 1 : un stage d’observation (1 mois = 140 heures)
  • En master 2 : un stage pratique (2 mois = 280 heures)

Divers services des CHU, institutions de soin, l'Hôpital Mutualiste Jules Verne et l’Institut de Cancérologie de l’Ouest proposent d’accueillir les stagiaires pour les stages de M1 et M2 (cancérologie, soins palliatifs, Centre d’évaluation et de traitement de la douleur, médecine interne, gérontologie, réanimation, néonatologie…)

Certains mémoires et stages sont proposés sur la base d’un recrutement (stages rémunérés sur un sujet précis comme les Big Data en santé par exemple).

Chaque année, nous proposons aux étudiants du Master Ethique de participer à des projets : publications d'articles scientifiques pour la revue Canadienne de Bioéthique ou d'autres revues scientifiques nationales et internationales, participation à l'Association nantaise EthicA, communications scientifiques ou grand public...

En 2021, les étudiants ont participé à l'événement grand public "Questions d'Ethique" sur "les tabous", 7e édition organisée par le lieu unique et l'association EthicA. Dans ce cadre, les étudiants ont réalisé sur la scène nationale une Joute oratoire !
Retrouvez celle-ci en enregistrement sonore ici.

Elise Rocton sur l'Inceste

Temps plein

Les cours en présentiel ont lieu prioritairement les jeudi, mais aussi potentiellement les lundi et mercredi (pour les étudiants SANTE, en M1, uniquement les jeudi après-midi).
La majorité des cours ont lieu durant le premier semestre en M1 et en M2.

 

Compatibilité avec une activité professionnelle

Le Master est accessible à distance (totalement ou en hybride). A partir de la rentrée 2024, les cours auront lieu seulement en synchrone et ne seront donc plus enregistrés.

Il est possible de poursuivre le M1 en 2 ans (double cursus, activité professionnelle). Pour les étudiants SANTE en formation initiale, le M1 doit se réaliser en 2 années.

Et après ?

Niveau de sortie

Bac+5 (Niveau 7)

Compétences visées

  • Identifier les différents enjeux (philosophiques, psychologiques, éducatifs, sociaux, juridiques, organisationnels, etc.) de la relation de soin et d’accompagnement aujourd’hui.
  • Analyser d’un point de vue éthique les pratiques professionnelles : analyse de la pratique, mémoire de recherche, analyse et évaluation des pratiques du soin.
  • Participer à la recherche en éthique médicale et clinique : participation au séminaire d’une équipe de recherche interdisciplinaire, aux activités d'une Consultation d'éthique Clinique, etc.
  • Former et animer la réflexion éthique des praticiens : en institution ou en réseau de soin, contribuer à la mise en œuvre de comités d’éthique, former à la délibération collégiale et pluridisciplinaire.

Référentiels de compétences : RNCP, Répertoire spécifique, RAC, ...

Consulter la fiche RNCP n° 34850  relative à ce diplôme
Concernant les licences, licences professionnelles et masters, enregistrés de droit au RNCP,
une fiche nationale permet de définir les dénominateurs communs au niveau de la mention du diplôme pour chacune des
universités proposant cette mention.

Qu'est ce que le RNCP?

Le répertoire national de la certification est une grande base de données nationale qui recense l'ensemble des formations reconnues en France incluant les compétences attendues, les modalités d'accès ou encore des informations sur le parcours et la pédagogie. Nantes Université a fait le choix de présenter son offre de formation en y intégrant les fiches RNCP. Le RNCP contient des fiches descriptives de chaque formation. L'objectif étant de rendre visible et attractive l'offre de formation.

Poursuites d'études

Recherche en philosophie/éthique (Doctorat) ;
Préparation des concours de l’enseignement (Agrégation, Capes)
Autres Masters en Management de la santé, etc.
Pour les deux parcours il y a la possibilité de continuer en thèse.

Débouchés professionnels

Secteurs d'activité ou type d'emploi

Chargé de mission liée à des problématiques éthiques (Espace Ethique, etc.)

Référent en éthique médicale et clinique (métier en devenir en France mais forte demande au Canada par exemple dès le niveau Master)

Consultant en management, qualité du soin, recrutement

Doctorat en éthique médicale, philosophie de la médecine, etc.

Sous réserve d’obtention de Concours et/ou de poursuite en Doctorat :

Directeur d’établissement ou de service d’intervention sociale (CAFDES – partenariat avec l’EHESP de Rennes)

Chargé(e) de recherche en sciences humaines

Chercheur/Chercheuse en sciences humaines et sciences sociales

Enseignant-Chercheur

Ingénieur d’étude, Ingénieur de recherche

Contacts

Renseignement
  • Responsable du Master

Guillaume.Durand@univ-nantes.fr

  • Contact Reprise d'études / Formation continue

Pôle Formation Continue Pôle Humanités


Mis à jour le 02 septembre 2024.